C’est toujours sur une base d’un travail individuel entrepris avec chaque personne, y compris lors des ateliers de groupe, que se fonde cet éveil sensoriel.
L’enseignant n’impose pas de modèle extérieur : il écoute, observe, propose, soutient les zones de faiblesse, apaise les zones de tensions afin de laisser se rétablir l’équilibre global du corps et de la respiration.
La personne est accueillie dans sa globalité, corps, esprit, émotions, sans jugement. L’enseignant lui communique, par les qualités dynamiques de son toucher, une meilleure réceptivité kinesthésique. Chaque personne est amenée à intégrer ces changements de perception d’elle-même. La confiance en soi et l’estime de soi en sont les premiers fruits.
Aujourd’hui, la méthode Matthias Alexander est réputée pour son efficacité dans les pays anglo-saxons.
Elle est connue comme un précieux facilitateur du mouvement, est utilisée avec succès dans les Conservatoires de musique et écoles de théâtre, par de prestigieuses Compagnies et écoles de danse, notamment aux Etats-Unis.
Elle demeure encore assez peu connue en France en dehors des cercles professionnels de la danse et du chant lyrique. Elle reste à être appréciée dans ce pays.
Cet apprentissage demeure un moyen incomparable d’éducation à la prévention en matière de santé et d’équilibre psycho-corporel.
C’est un précieux accompagnateur de toutes les formes d’éducation et d’apprentissage. C’est une aide remarquablement efficace dans le ré-équilibrage des tensions dues aux activités professionnelles ou personnelles. C’est un outil incomparable pour qui veut devenir davantage conscient de ses mémoires traumatiques, sources de conditionnements, afin de s’en liberer.