La technique Alexander a pour but de reconstruire les réflexes posturaux qui permettent à l’individu une posture souple et adaptable lors des situations de la vie professionnelle.
Ceci permet d’éviter les douleurs au travail, de mieux gérer le stress et la communication avec autrui.
C’est un outil pédagogique pour les enseignants des disciplines artistiques, sportives ou intellectuelles, qui leur permet d’enseigner à leurs élèves la posture juste liées aux apprentissages.
I. Théoriques : apprentissage de la bio-mécanique du corps en mouvement / de la mécanique respiratoire / de la gestion du stress et des émotions / du corps énergétique / de la mécanique vocale.
II. Pratique : les sessions de pratique corporelle sont composées d’un apprentissage des postures justes liées à la respiration lors des situations de pratique professionnelle (pratique instrumentale, sport, travail de bureau, travail manuel, etc) et lors des situations d’enseignement de ces mêmes pratiques.
Les stagiaires sont évalués de façon ponctuelle lors de chaque stage et en fin d’année.
- lors de démonstrations de pratique
- lors de compte-rendus sur la théorie
- lors d’un mémoire final de fin d’études
- lors de présentation des études de cas
Une façon d’être au mieux de ses capacités dans le cadre d’une pratique professionnelle.
La Technique Alexander est un processus de connaissance de soi sur le plan corporel, intellectuel, relationnel.
Mais comment poursuivre un but si ambitieux ?
Lors des gestes et attitudes du quotidien, au travail ou en situation de vie quotidienne, on apprend à affiner ses perceptions quant à sa posture, sa respiration, puis ses modes de réaction aux événements.
Cet apprentissage améliore la conscience de soi : agit-on de façon réactionnelle, instinctuelle, ou en étant ‘porté’, ‘axé’, ancré, soutenu par la totalité de son axe vertical et de sa musculature profonde.
- Toute personne souhaitant devenir Professeur de la Technique Alexander
- Toute personne ayant des troubles vocaux ou respiratoires ou des douleurs posturales dans le cadre d’une activité.
La recherche de la posture juste se fait au moyen d’un toucher spécifique qui éveille la verticalité de l’axe structurel du corps, dos et colonne vertébrale, sans manipulation.
Une façon d’être au mieux de ses capacités dans le cadre d’une pratique professionnelle.
La Technique Alexander est un processus de connaissance de soi sur le plan corporel, intellectuel, relationnel.
Matthias Alexander (1869–1955) souhaitait que l’être humain retrouve sa liberté fondamentale en se libérant des conditionnements dont il n’a pas conscience.
Mais comment poursuivre un but si ambitieux ?
Lors des gestes et attitudes du quotidien, au travail ou en situation de vie quotidienne : affiner ses perceptions quant à sa posture, sa respiration, ses modes de réaction aux événements. Cet apprentissage permet de devenir plus conscient de soi : agit-on de façon réactionnelle, instinctuelle, ou en étant ‘porté’, ‘axé’, ancré, soutenu par la totalité de notre axe vertical et de notre musculature profonde.